L’hémoglobine est une protéine qui véhicule l’oxygène dans tout le corps et le libère lorsqu’il doit intervenir dans l’une des nombreuses réactions chimiques de l’organisme.
Elle se trouve dans les globules rouges qui vivent dans le système sanguin 60 à 90 jours.
Lorsque le sang circule, le glucose qu’il contient se fixe sur l’hémoglobine. Il s’agit d’une glycation. Et l’on en obtient de l’hémoglobine glyquée.
Glycation
La glycation est une réaction chimique non enzymatique des protéines, correspondant à la fixation non enzymatique entre une fonction aldéhyde d’un ose simple et une fonction amine libre et accessible d’une protéine.
La première étape aboutit à la formation d’une base de Schiff instable qui soit se redissocie en amine et en ose, soit subit une translocation de la double liaison pour aboutir à une cétoamine stable et quasiment irréversible.
Ce phénomène de glycation est général et affecte l’ensemble des protéines de l’organisme, circulantes comme tissulaire.
La glycation dépend de différents facteurs : la nature de l’ose (glucose…), la concentration de l’ose, la demi-vie de la protéine (quelques minutes à plusieurs années), temps de contact, et la température (37°C).
En raison de son abondance chez l’homme, le glucose est le principal ose simple à se lier sur une protéine.
La fixation peut se faire sur deux sites différents :
- acide aminé N-terminal de la protéine
- groupement e-aminé d’un résidu de lysine de la chaîne protéique.
Suivant le site de Glycation affecté, les caractères physico-chimiques de la protéine sont plus ou moins modifiés.Dans le cas de l’hémoglobine, le site majeur de glycation est l’extrémité N-terminale de la Valine des chaînes β.
Lorsque l’hémoglobine est glyquée à ce niveau, ses propriétés physico-chimiques sont suffisamment modifiées pour permettre leur séparation par électrophorèse ou chromatographie.
Hémoglobine A1C (HbA1C)
En temps normal l’hémoglobine glyquée représente 6% de l’hémoglobine. Les deux tiers de cette hémoglobine glyquée correspondent à l’hémoglobine A1C, tandis que le reste se compose d’hémoglobine A1a et A1b. Seule l’hémoglobine A1c stable, de par sa cinétique de formation, permet d’explorer l’équilibre moyen des glycémies du patient. Plus il y a de glucose dans le sang, plus la formation d’hémoglobine glyquée augmente. Etant donné que cette substance reste dans le sang deux à trois mois, elle reflète le contrôle glycémique sur toute cette période.
Valeurs de l’hémoglobine glyquée
- HbA1c inférieure à 6,5% : équilibre glycémique satisfaisant. Il n’y a pas lieu de changer le traitement du patient.
- HbA1c entre 6,6 et 8% : équilibre glycémique moyen. Une modification du traitement peut être envisagée en fonction de l’appréciation par le clinicien du rapport avantages/inconvénients du changement de traitement.
- HbA1c supérieure à 8% : équilibre glycémique insatisfaisant. Il est impératif de changer le traitement.
Les méthodes de dosages de l’hémoglobine glyquée sont nombreuses. Cependant la technique de chromatographie liquide haute performance est la méthode de référence.