Menu

15/05/2011

Autres paramètres

Glycosurie

Il s’agit de la teneur en glucose présente dans l’urine. Normalement, l'urine ne contient pas de glucose parce que les reins sont en mesure de récupérer tout le glucose filtré de nouveau dans la circulation sanguine.

Sa présence est dans la plupart des cas due à une concentration élevée de sucre dans le sang (glycémie). Par conséquent, elle est davantage représentative du diabète sucré et elle est obtenue majoritairement par lecture des bandelettes urinaires (Aution max).



Protéines

La recherche d’une protéinurie est la quantification des protéines éliminées par le diabétique dans les urines de 24 heures. Ce dosage biochimique est toutefois peu précis puisqu’il ne dépiste la présence de protéines qu’au delà d’un seuil de 300 mg/24 heures.

C’est la raison pour laquelle, il est effectué le dosage de la micro-albuminurie qui détecte une « microquantité » anormale de protéines dans le urines ; c’est –à-dire la présence d’un taux de protéines entre 30 et 300mg/24 heures. Souvent par commodité, la mesure de la micro-albuminurie est effectuée sur un échantillon matinal des urines et ce n’est qu’en cas de positivité, qu’une mesure de référence sur les urines de 24 heures est pratiquée.

Il y a aussi le dosage de la créatininémie, qui est meilleur ; le calcul de la clairance de la créatinine est le reflet de la qualité de la fonction d’épuration rénale. Ce dosage permet d’estimer le degré de progression de la néphropathie diabétique et de calculer les doses de médicaments que l’on peut proposer sans risque de toxicité.



Acétone

Il est effectué une recherche systématique de l’acétonurie lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 2g/L. La présence d’acétone dans ce cas témoigne d’une grande carence en insuline. Auquel cas, il faudra y remédier d’urgence afin de ne pas avoir une cétoacidose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire