Il s’agit d’un test enzymatique UV (méthode à l’héxokinase) utilisé dans la détermination quantitative du glucose dans le sérum, le plasma et l’urine.
Principe de la méthode
Le glucose est phosphorylé par l’action de l’hexokinase (HK) en présence d’adénosine triphosphate (ATP) et d’ions magnésium pour produire du glucose 6-phosphate et de l’adénosine di-phosphate (ADP). La glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6P-DH) oxyde le glucose 6-phosphate de façon spécifique pour produire du gluconate 6-phosphate ; NAD+ est simultanément réduit en NADH. L’augmentation de l’absorbance à 340 nm est proportionnelle à la concentration en glucose de l’échantillon.
Ø Équation de la réaction
Valeurs usuelles
Tout d’abord le patient doit être à jeun depuis plus de 8 heures.
Les valeurs normales d’une glycémie sont de 0,8 g/l à 1,10 g/l.
Si la glycémie est supérieure à 1,26 g/l, on parle alors d’hyperglycémie et il s’agit d’une personne diabétique.
Cependant de nombreux facteurs sont susceptibles de modifier la glycémie à jeun :
- La consommation de tabac ainsi que le stress provoquent une augmentation de la glycémie.
- Un effort prolongé ainsi qu’un jeûne prolongé peuvent entraîner une diminution de 10 à 40% de la glycémie. De même une consommation excessive d’alcool la veille d’un prélèvement sanguin provoque une hypoglycémie.
- Les valeurs de référence du glucose sont modifiées chez la femme enceinte. Au cours de la grossesse, la glycémie à jeun est abaissée.
Bonjour,
RépondreSupprimerGlycémie à jeun le même jour, l'une à 8h00 : Enzymologie Hexokinase Cobas 8000 Roche Plasma Hapariné : 1,13 g/L, 6,27 mmol/L ; l'autre à 12h00 : Technique colorimétrique enzymatique à l'hexokinase Abbott sur Alinity c : 0,98 g/L, 5,45 mmol/L. Pourquoi ces résultats différents ? Lesquels faut-il croire ? Merci.