Le diabète est qualifié d’épidémie mondiale.
En 2010, plus de 285 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. (Données de la Fédération Internationale du Diabète, FID).
En 2030, ce sont 438 millions de personnes qui seront atteintes du diabète, un chiffre en augmentation de 54 % par rapport à 2010 (données de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS).
D’après les projections, le diabète pourrait devenir d’ici 2030, la 7ème cause principale de décès dans le monde. Elle est la 4/5ème cause de décès dans les pays développés.
Le diabète de type II représente près de 90% des diabètes. 40 à 60 % des obèses sont atteints d'un diabète de type II.
Selon les estimations statistiques, le diabète a tué 1,1 million de personnes en 2005 ; cependant le nombre réel est probablement plus important, étant donné que beaucoup de décès sont attribués à une cardiopathie ou une insuffisance rénale.
4 millions de personnes sont mortes des suites du diabète en 2010, soit 6,8 % de la mortalité mondiale.
1 personne meurt du diabète toutes les 8 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis (Source : Diabetes Atlas IDF 4e édition 2009).
8O% des décès dus au diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le diabète est une des principales causes de cécité, d’amputation et d’insuffisance rénale. Le diabète et ses complications ont des répercutions économiques importantes sur les personnes, les familles, les systèmes de santé et les pays.
Par exemple, l’OMS estime qu’entre 2006 et 2015, la Chine va perdre 558 milliards de dollars de revenu national assuré à cause des seuls accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies et diabète.
Les complications provoquées par le diabète sont responsables de 1 million de morts dans le monde.
4 % de la population européenne est touchée par le diabète, soit environ 10 millions de diabétiques.
La prise de conscience de la gravité de l’épidémie a amené l’ONU à déclarer solennellement le 14 novembre de chaque année « Journée mondiale du diabète des Nations Unies ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire