Le terme neuropathie inclut tout dommage au système nerveux.
Le diabète peut toucher les nerfs de deux manières : en réduisant l’apport sanguin ou en endommageant les nerfs. Ces dommages sont liés à une glycémie élevée non contrôlée. Les conséquences dépendent du type de nerf touché.
Il y a trois types de nerfs.
- Nerfs moteurs
Les nerfs moteurs transmettent les messages depuis le cerveau vers les muscles, dont ils stimulent la contraction. Un dommage à ce type de nerf est dit neuropathie motrice et peut mener à une perte d’activité musculaire dans les pieds ou les mains. Ce qui a pour résultats des orteils en griffe qui font saillie et des doigts qui s’affaiblissent.
- Nerfs sensoriels
Les nerfs sensoriels détectent la douleur, le toucher, la chaleur et d’autres sensations, puis transmettent les messages au cerveau. Au début une neuropathie sensorielle peut rendre les pieds très sensibles et même douloureux. Plus tard, en revanche, les pieds s’engourdissent et deviennent insensibles, même à la douleur.
- Nerfs autonomes
Les nerfs autonomes sont responsables du contrôle des fonctions physiologiques automatiques comme les activités intestinales et vésicales. La neuropathie autonome est relativement rare : ses effets touchent surtout la vessie et les intestins. La personne peut souffrir de constipation ou de diarrhée occasionnelles et parfois de vomissements persistants. Les hommes peuvent éprouver une diminution de leur puissance sexuelle.
60% des diabétiques présentent des anomalies du système nerveux. La neuropathie peut entraîner de nombreuses complications comme des infections des pieds, ulcérations et amputations du pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire