Menu

19/04/2011

L'insuline

L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang (glycémie).

Elle est produite par les cellules pancréatiques (cellules Beta) qui sont regroupées en amas que l’on appelle « les îlots de Langerhans ».

Le rôle de l’insuline est d’ouvrir le passage du glucose pour lui permettre d’entrer dans les cellules et ainsi fournir un apport énergétique immédiat ; ou bien, permet le stockage du glucose sous forme de glycogène pour un apport énergétique ultérieur.

Elle contribue à la formation de muscle et de tissu adipeux et s’oppose à la dégradation des protéines.

Elle régule le taux de glucose dans le sang en le maintenant entre 0,6g/l et 1,16 g/l.


Le pancréas

Le pancréas est une glande annexée au tube digestif qui se situe derrière l’estomac.

Il remplit essentiellement deux fonctions :

- La première consiste à produire des enzymes digestives (substances chimiques de l’intestin grêle qui rendent les aliments assimilables par les cellules de l’organisme).

- La deuxième fonction consiste à produire et à sécréter directement dans le sang deux hormones impliquées dans la régulation de la glycémie : le glucagon et l’insuline.

Définition

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit, et dont il résulte un excès de glucose dans l’organisme.



Bienvenue / Welcome


Le diabète est l’une des maladies les plus anciennes connue et qui est de plus en plus d’actualité.


Il s’agit d’une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides avec présence de sucre dans le sang et l’urine pouvant provoquer de graves complications, telles que la cécité, l’amputation ou l’insuffisance rénale.


Il est estimé près de 300 millions de diabétiques dans le Monde, ce chiffre ne cessant d’augmenter.


La France compte environ 3,5 millions de malades dont 500 000 personnes qui ignorent leur état.


De manière à diagnostiquer le diabète, les médecins font appel aux laboratoires qui réalisent des bilans sanguins permettant ainsi de mesurer la glycémie, la glycosurie et autres tests.